• Dans cet exercice, les élèves doivent tout d'abord identifier une syllabe d'attaque puis coller les images correspondantes.

    1ère fiche : syllabes BA, MOU, LU, SI, RA                     2ème fiche : syllabes TA, CA, VA, SA, RO

    Syllabes d'attaqueSyllabes d'attaque 2Regrouper des mots ayant une syllabe commune

     

     

     

    Télécharger les deux feuilles d'exercice + les images à coller : ICI


    votre commentaire
  • J'ai créé des feuilles de travail que je donnerai aux élèves qui doivent approfondir leur connaissance du code alphabétique afin de pouvoir progressivement entrer dans la construction du principe alphabétique.

    Je leur donnerai ce travail à l'entrée en classe, pendant ce que nous appelons les ateliers du matin (les autres travaillent à présent plus en grammaire, vocabulaire, en autonomie).

    Ici donc, une série de 3 fiches sur le même modèle : compléter un alphabet dans les 2 écritures scriptes et recopier un mot en capitale.

    L'alphabet : connaître les lettres

    Ce travail terminé, ils pourront s'entraîner au graphisme avec les fiches plastifiées, présentées dans l'article "Ecriture / Graphisme".


    votre commentaire
  • Ici, plusieurs fiches pour faire trier des mots, des images selon des catégories ; donner un titre à une catégorie.

     

    Vocabulaire : les noms génériques 

    ICI : découper des images pour les coller dans la bonne catégorie (fruits / légumes / instruments / outils) 

     

    Vocabulaire : les noms génériques

    ICI : découper et trier des images dans 4 catégories et les nommer (vêtements / véhicules / animaux / parties du corps)

     

    Vocabulaire : les noms génériques

    ICI : découper et trier des mots dans 3 catégories et les nommer (pays / couleur / membre de la famille)


    votre commentaire
  • Nous voilà en avril et certains élèves (en difficulté en numération) n'ont pas acquis la numération de position. Avec le manuel et la méthode proposée par Stella Baruk, je trouvais que les élèves progressaient plus vite dans ce domaine mais il reste tout de même un groupe qui semble pour l'instant ne pas adhérer à cette démarche à départ langagière.

    Nous voilà donc à repartir autour des nombres jusqu'à 20, dans une autre démarche.

    Je commence donc à faire des fiches que ces élèves pourront réaliser en autonomie.

    Les objectifs visés ici sont d'acquérir la suite des nombres à l'oral comme à l'écrit, associer un nombre à une quantité ou à la représentation de cette quantité avec des cartes-doigts.

     

    Une première fiche ici                    Une autre fiche ici

    Les nombres jusqu'à 20

     

     

    Nouvelle fiche au 23/04/15

    Les nombres jusqu'à 20

     

     

    Numération jusqu'à 20 + dénombrer par 10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouvelle fiche au 22/02/16

    Après s'être longuement entraînés à manipuler les représentations des nombres avec les cartes-doigts de S. Baruk, ici les élèves doivent compléter une frise numérique à trous.

     

     


    votre commentaire
  • Regroupées dans cet article, des fiches de révision autour du code

     

    Travail autour de la combinatoire :

    ♦ associer un mot et une image

    ♦ lire, écrire, identifier des syllabes, des mots

    ♦ compléter, composer des mots avec des syllabes

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire