• Ci-dessous, une fiche bilan que je ferai passer à mes têtes pas si blondes au retour des vacances.

    Au programme : connaissance des nombres <69, calcul et géométrie.

    Merci au passage à Monsieur Mathieu, à qui j'ai chipé l'exercice pour relier à la règle
    (voir ici: http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/10/28/29-fiches-de-geometrie-cp-ce1-reproduire-des-figures-sur-quadrillage-aligner-des-points-tracer-des-traits-a-la-regle-les-solides-les-polygones-etc/ )

    et merci aussi à l'école de Julie, à qui j'ai chipé l'exercice sur les tableaux à double entrée
    (voir ici: http://www.ecoledejulie.fr/tableaux-a-double-entree-a4678003 )


    votre commentaire
  • Séance préalable à la leçon 5 du fichier Mes premières mathématiques : acquérir le vocabulaire "plus de... moins de...", pouvoir comparer deux quantités.

    Voici le support utilisé pour la découverte des notions.


    votre commentaire
  • Une feuille d'exercice pour travailler la reconnaissance des sons de la lettre O : des images à classer dans la bonne catégorie.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici une feuille d'exercice afin de retravailler les sons proches.

     

    Première partie : classer des images en fonction de l'attaque.

    Deuxième partie différenciée : encodage de mots ou encodage de la syllabe d'attaque.

     

     

    Doc à télécharger ici Sommaires des leçons français / maths Cycle 2


    votre commentaire
  • La première séance : Connaître les caractéristiques du vivant.

    Compétences travaillées : pouvoir distinguer vivant / non vivant ; connaître les 3 catégories du vivant.

    En début de séance, je lis l'histoire d'Eugénie et de son papa que j'ai trouvée ici :

    http://trukastuss.over-blog.com/article-10889037.html

    La discussion d'Eugénie et son papa fait ressortir plusieurs critères pour dire si quelque chose est vivant ou non (nutrition, croissance, reproduction, mort).

     

    Ensuite, je dispose au tableau 16 d'images que les élèves doivent classer en vivant / non vivant.

    J'utilise le document de Charivari que vous trouverez ici ====> http://www.charivarialecole.fr/vivant-ou-non-vivant-ce1-a706162

     

    Enfin, j'ai préparé une fiche élève qui servira de trace écrite à coller dans le cahier.

     

    Doc à télécharger ici Sommaires des leçons français / maths Cycle 2

     


    votre commentaire