• Voici les premières leçons du cahier de cycle 2 pour l'étude de la langue :

    La phrase, la ponctuation, le nom, le verbe, le déterminant


    Leçons de grammaire - CP

    Doc à télécharger ici Sommaires des leçons français / maths Cycle 2


    votre commentaire
  • Comme tous les ans, c'est le casse-tête pour les traces écrites ! Quel type d'outil utiliser, qui soit facilement maniable, résistant... J'ai de nouveau choisi un petit cahier, à emporter au CE1.

    J'ai retrouvé ce travail commencé lors de mon premier CP avec les collègues de l'époque et je l'ai remis à ma sauce. J'ai proposé aux collègues, on verra si on l'utilise ^^.

     

    Un premier sommaire pour les enseignants : j'ai récapitulé les leçons imaginables suivant les programmes de CP et de CE1 et j'y ai ajouté les compétences des programmes.

    J'ai associé une couleur pour chaque niveau, plus pour signifier que la notion est abordée dans les programmes de CP ou de CE1. Sur certaines fiches CP, il reste de la place pour écrire si la leçon est approfondie en CE1 et que la collègue souhaite rajouter quelque chose.

     

             Doc à télécharger ici Sommaires des leçons français / maths Cycle 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un autre sommaire, pour les élèves cette fois, à coller en début de cahier-outils.

    A suivre : les fiches-outils revisitées...

     

    Doc à télécharger ici Sommaires des leçons français / maths Cycle 2


    votre commentaire
  • Voici une évaluation de français que je donnerai en ce mois de décembre.

    - Phono et discrimination visuelle
    - Graphisme et copie
    - Lecture : identification de mots par la voie directe
    - Lecture : décodage
    - Ecriture : encodage et production écrite
    - Lecture compréhension


    votre commentaire
  • Nous avons la chance dans mon école d'avoir une collègue PMC ("Plus de maîtres que de classes"). Elle travaille avec les 4 classes de cycle 2 et intervient en français et en maths dans nos classes.

    Il est généralement recommandé de travailler alors en co-intervention, avec les deux adultes dans la classe. Ce n'est pas toujours facile à mettre en œuvre avec une méthode de lecture, cela demande beaucoup de préparation.

    Ainsi, j'ai retapé un "guide du maître" à ma façon, suivant ma méthode de lecture. Avec les nouveaux rythmes, je ne fais plus que deux séances par jour dont une avec ma collègue PMC.

    Nous avons réparti ses interventions pour optimiser sa présence et j'ai donc imaginé un plan de travail qui nous servirait à toutes les deux pour savoir quelle séance mener et selon quelles modalités.

    Voici donc la séquence type pour la méthode utilisée en classe (BULLEi de chez Bordas).


    votre commentaire
  • Dans mon école, nous pensons mettre en place des espaces de récréation différents.

    Nos récrés sont pour le moins agitées, le retour en classe est souvent difficile donc nous avons pensé à créer divers endroits pour que les élèves puissent avoir des moments calmes, certains sont très demandeurs.

    Pour organiser cela, j'ai créé des badges pour limiter l'inscription à ces récrés.

    Les voici en PDF et en version modifiable avec Publisher.

    version modifiable


    votre commentaire