• Rafara - Conte africainRafara

    Exercice : remettre des images dans l'ordre chronologique.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici une fiche dans laquelle les élèves doivent associer des syllabes orales et écrites puis les retrouver dans des mots écrits en script et en cursive.

    En premier, il faut trouver quelle syllabe écrite correspond aux gestes Borel-Maisonny puis retrouver cette syllabe dans des mots écrits avec guidage par l'image.

     


    votre commentaire
  • Deux fois par semaine, nos deux classes de CP se mélangeront et iront dans trois groupes afin de faire des jeux coopératifs. Ma collègue de CP, notre collègue PMC (maîtresse supplémentaire) et moi prenons en charge ces groupes et animons les mêmes séances.

    Les objectifs de ces moments sont d'apprendre à mieux se connaître, développer une aisance et un respect dans le groupe, puis de parvenir à œuvrer à plusieurs.

    J'ai trouvé beaucoup de liens sur internet, j'en ai référencé une sélection dans le document à télécharger plus bas.

     

    Dans cette proposition de progression, j'ai tout d'abord repris des jeux

    - pour mieux se connaître, communiquer
    - pour prendre conscience du groupe, de l'autre
    - qui obligent à coopérer pour gagner

     

    Activités / jeux de coopération


    votre commentaire
  • Un projet de lecture tout au long de l'année, un voyage vers l'aventure, l'inconnu...

    Malo part seul avec son bateau faire le tour du monde, il va récolter des épices au fil de ses escales.

    Un magnifique album, très riche dans le texte, sans doute trop pour des CP mais qui vaut le coup d’œil.yes

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Chaque matin, après les ateliers (donc vers 9h30), il est l'heure des rituels.

    Tous les élèves vont s'installer dans la bibliothèque et nous faisons la date, puis nous présentons l'emploi du temps du jour.

    Présentation de l'emploi du temps

    En début d'année, je leur présente simplement les activités en les nommant et en faisant attention aux tournures de mes phrases, à mon vocabulaire et aux connecteurs logiques. Les élèves s'imprègnent tout de suite des termes, de la construction du passé, du futur et du NOUS !

    "Nous avons fait les ateliers puis nous sommes venus dans la bibliothèque pour présenter la date du jour. Maintenant nous sommes en train de faire les rituels. Après les rituels, nous ferons ...... Ensuite, ce sera l'heure de la récréation. Après la récréation, nous ferons... puis nous travaillerons..." etc, etc.

    En deuxième période, deux élèves présentent l'emploi du temps à la classe. Je leur laisse 5 minutes pour se préparer (lire l'EdT à deux, se répartir pour présenter matin ou après-midi) puis ce sont eux qui font découvrir le programme du jour aux autres.

     

     

     

     

     

    Présentation de l'emploi du temps

    Quand ils parviennent à avoir un langage correct et une posture orale convenable (vocabulaire, utilisation des temps, connecteurs, vitesse et qualité d'élocution, volume sonore...), je change le support.
    Je donne aux élèves une feuille A4 sur laquelle je fixe des étiquettes correspondant à chaque domaine/activité et j'ai de la place pour ajouter des commentaires au Velleda.

     

    Ainsi, les élèves font face au groupe (pour présenter avec l'EdT mural, ils étaient de dos ou de profil). Cela permet une meilleure prise de parole.

     

     

     

    Présentation de l'emploi du temps


    2 commentaires