• Ateliers des explorateurs

    Tous les matins, je fonctionne par ateliers pendant 45 minutes. En général, 3 groupes d'élèves travaillent en autonomie et un groupe (ou deux quand ma collègue PMC est avec moi) travaille avec moi, autour du principe alphabétique.
    Je choisissais à ce moment de proposer des ateliers différenciés : axés sur l'étude de la langue ou la compréhension pour les bons lecteurs; des activités autour de la combinatoire, de la mémorisation de mots pour d'autres; des maths... enfin de la consolidation de compétences individualisée.
    Je suis plutôt satisfaite de cette organisation, qui me permettait d'avoir un temps de remédiation avec certains tout en permettant aux autres de se perfectionner sur des notions en cours.

    Mais finalement, les élèves les plus faibles en lectures faisaient moins d'entraînement en étude de la langue, vocabulaire ou calcul et mes élèves ne bénéficiaient pas des heures d'APC (je prenais des CM2 pour un autre projet à l'échelle de l'école).

    Pour cette nouvelle année, je prendrais des élèves en APC, en remédiation de lecture pour faire les activités que je proposais lors des ateliers du matin.

    Je change donc d'organisation à la rentrée ! Cette année, les élèves devront s'inscrire à ces ateliers... Tout le monde devra réaliser l'atelier au moins une fois donc tout le monde pourra s'entraîner dans tous les domaines. Je n'ai rien inventé, tout est venu de sites de collègues qui ont réussi à faire germer ce projet.

    Merci beaucoup à Nanoug qui a tout bien expliqué ici et merci aussi à Prépalipopette ici ...

    J'ai retapé l'organisation de ces ateliers de manière plus simple, notamment en cas de remplacement...

    Fiche à télécharger ici : Organisation

    Des fiches qui peuvent aider :Organisation ateliers.pdf  (Codage des ateliers, Visas de l'élève vierges, grille d'organisation des ateliers dans la période.)

     

    Le matin, les élèves vont s'inscrire à l'atelier de leur choix en prenant leur visa qu'ils doivent poser dans une boîte sur laquelle est écrit le nombre de places pour cet atelier. Ainsi, tout le monde voit s'il reste de la place ou non.

     

    Je me suis demandée comment éviter le chahut ou les conflits quand il n'y a plus de places...
    J'ai donc prévu 5 groupes d'élèves (voir Monsieur et Madame dans fiche d'organisation) qui choisiront chacAteliers sur inscriptionun leur tour en premier, à changer chaque semaine.

    Quand l'atelier est terminé, les élèves vont mettre un tampon pour valider l'activité.

    (voir site marchand ici) Je crois que je les avais découverts chez Charivari il y a un moment déjà,
    mais j'avais résisté à la tentation. Et bien cette année, j'ai craqué ! J'espère que ça ne sera pas
    trop la bousculade...

     

     Ateliers sur inscription

    Le soir, je n'aurai plus qu'à cocher les noms des élèves dans chaque "contrôle des douanes" et mettre le code évaluation de l'activité.

     

     

    Pour chaque domaine, j'ai tapé des "feuilles de route" qui reprennent les ateliers de la période 1.
    Je reporte sur le calendrier les ateliers proposés (code couleur + numéro et titre atelier) pour savoir lesquels sont en cours et ceux à changer.

     

    Télécharger « Douanes.pdf »

     

     Voici donc les feuilles de routes des ateliers de la période 1. Mais rendons à César ce qui lui appartient, voici des liens correspondant à certaines activités. Merci aux collègues qui partagent leur travail dont je me sers ou m'inspire assez souvent ! Les nominés sont :

    La lettre manquante - chez Dix mois

    Uno de l'alphabet - chez Jeux pour la classe

    Combi son - chez Classeur d'école

    Rimes en fête - chez Charivari

    Trouve la rime - chez Laurène

    Activités liées au graphisme : images venant de Takatrouver et de Dans ma trousse, il y a

    En géométrie, site du GEPP et de l'académie de Grenoble.

     

    Ateliers de la période 1 :

    Fiches ateliers par domaines

     

    Dans cette fiche :

     

    Objectifs et compétences visées dans les jeux proposés pour chaque domaine

    • Construction du principe alphabétique : travail autour de l'alphabet et des syllabes
    • Discrimination auditive et visuelle : travail sur les phonèmes et les graphèmes
    • Graphisme : progression selon Dumont
    • Ecriture : encodage, mémorisation de mots
    • Nombres et calcul : connaître les nombres en tant qu'ordinaux et cardinaux
    • Géométrie : les formes, les quadrillage

     

     

     

     

     


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