• Cette année, j'ai collé sur toutes les tables de mes élèves cet alphabet (minuscules + majuscules script) et je dois dire que je ne regrette pas : ils s'en servent énormément !

    Dans la foulée, j'ai également imprimé et plastifié les nombres jusqu'à 10. Pour l'instant, je pense plutôt m'en servir comme marque-page.

     

     


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  • Ici, un premier calendrier pour affichage en classe, attention : vacances de la zone B uniquement.

    Idem, format réduit, pour les profs, à imprimer puis couper format A5.

        Doc à télécharger ici Sommaires des leçons français / maths Cycle 2

     

     

     

     

    Doc à télécharger ici Sommaires des leçons français / maths Cycle 2


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  • Ici, j'ai réuni en un seul document toutes les attestations annexes au LPC (APER, APS, B2i, natation).

    Également, le livret semestriel à destination des parents, modifié, re-modifié et validé par ma collègue ! Plus clair pour les familles, plus simple pour nous.

    Lire la suite...


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  • Dans mon école, nous pensons mettre en place des espaces de récréation différents.

    Nos récrés sont pour le moins agitées, le retour en classe est souvent difficile donc nous avons pensé à créer divers endroits pour que les élèves puissent avoir des moments calmes, certains sont très demandeurs.

    Pour organiser cela, j'ai créé des badges pour limiter l'inscription à ces récrés.

    Les voici en PDF et en version modifiable avec Publisher.

    version modifiable


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  • Chaque matin, après les ateliers (donc vers 9h30), il est l'heure des rituels.

    Tous les élèves vont s'installer dans la bibliothèque et nous faisons la date, puis nous présentons l'emploi du temps du jour.

    Présentation de l'emploi du temps

    En début d'année, je leur présente simplement les activités en les nommant et en faisant attention aux tournures de mes phrases, à mon vocabulaire et aux connecteurs logiques. Les élèves s'imprègnent tout de suite des termes, de la construction du passé, du futur et du NOUS !

    "Nous avons fait les ateliers puis nous sommes venus dans la bibliothèque pour présenter la date du jour. Maintenant nous sommes en train de faire les rituels. Après les rituels, nous ferons ...... Ensuite, ce sera l'heure de la récréation. Après la récréation, nous ferons... puis nous travaillerons..." etc, etc.

    En deuxième période, deux élèves présentent l'emploi du temps à la classe. Je leur laisse 5 minutes pour se préparer (lire l'EdT à deux, se répartir pour présenter matin ou après-midi) puis ce sont eux qui font découvrir le programme du jour aux autres.

     

     

     

     

     

    Présentation de l'emploi du temps

    Quand ils parviennent à avoir un langage correct et une posture orale convenable (vocabulaire, utilisation des temps, connecteurs, vitesse et qualité d'élocution, volume sonore...), je change le support.
    Je donne aux élèves une feuille A4 sur laquelle je fixe des étiquettes correspondant à chaque domaine/activité et j'ai de la place pour ajouter des commentaires au Velleda.

     

    Ainsi, les élèves font face au groupe (pour présenter avec l'EdT mural, ils étaient de dos ou de profil). Cela permet une meilleure prise de parole.

     

     

     

    Présentation de l'emploi du temps


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