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Présentation de l'emploi du temps
Par lucibile dans Vie de classe, organisation, gestion des élèves, outils pour le maître le 5 Août 2014 à 22:40Chaque matin, après les ateliers (donc vers 9h30), il est l'heure des rituels.
Tous les élèves vont s'installer dans la bibliothèque et nous faisons la date, puis nous présentons l'emploi du temps du jour.
En début d'année, je leur présente simplement les activités en les nommant et en faisant attention aux tournures de mes phrases, à mon vocabulaire et aux connecteurs logiques. Les élèves s'imprègnent tout de suite des termes, de la construction du passé, du futur et du NOUS !
"Nous avons fait les ateliers puis nous sommes venus dans la bibliothèque pour présenter la date du jour. Maintenant nous sommes en train de faire les rituels. Après les rituels, nous ferons ...... Ensuite, ce sera l'heure de la récréation. Après la récréation, nous ferons... puis nous travaillerons..." etc, etc.
En deuxième période, deux élèves présentent l'emploi du temps à la classe. Je leur laisse 5 minutes pour se préparer (lire l'EdT à deux, se répartir pour présenter matin ou après-midi) puis ce sont eux qui font découvrir le programme du jour aux autres.
Quand ils parviennent à avoir un langage correct et une posture orale convenable (vocabulaire, utilisation des temps, connecteurs, vitesse et qualité d'élocution, volume sonore...), je change le support.
Je donne aux élèves une feuille A4 sur laquelle je fixe des étiquettes correspondant à chaque domaine/activité et j'ai de la place pour ajouter des commentaires au Velleda.Ainsi, les élèves font face au groupe (pour présenter avec l'EdT mural, ils étaient de dos ou de profil). Cela permet une meilleure prise de parole.
Tags : langage oral, emploi du temps, rituel, vie de classe
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