• Programmation Tous en maths ! fichier CP

    http://ecx.images-amazon.com/images/I/51w5GnlLnmL.jpg Programmation à partir de Tous en maths ! - Nathan

     

     

    J'ai utilisé 2 ans le fichier Tous en maths ! des éditions Nathan.

    Ce qui m'avait plu dans ce fichier, c'est que chaque séquence d'apprentissage est construite sur le même modèle et fait travailler dans tous les domaines mathématiques :

     

    Programmation Tous en maths ! fichier CP

    - En route ! - Nombres et calcul

    Chaque séance commence par du calcul mental,

    puis vient la séance de découverte et de recherche faite en collective suivie d'un exercice servant d'évaluation diagnostique.
    Généralement, la séance de découverte se fait à travers un jeu de manipulation.

     

     

     

     

    Programmation Tous en maths ! fichier CP

    - A chacun son parcours - Nombres et calcul

    Suite à l'évaluation précédente, le maître indique aux élèves les exercices à réaliser adaptés à leurs niveaux de compétences.

     

     

     

     

     

     

     

    - Les Programmation Tous en maths ! fichier CPmaths et la vie - Organisation et gestion de données

    Dans des situations dites "concrètes", les élèves résolvent des petits problèmes (monnaie, problèmes d'ajouts et de retraits, tableau à double entrée, calendrier, l'heure).

    Les deux premières séquences sont intéressantes car elles montrent l'utilisation des nombres comme cardinaux, comme ordinaux ainsi que numéro.

    Il y a quelques activités intéressantes, surtout autour de la monnaie : les élèves disposent d'étiquettes pièces et billets en fin de fichier, ce qui permet une utilisation simple et ludique.

    Par contre, j'ai trouvé que beaucoup de pages n'étaient pas intéressantes et que d'autres comprenaient des problèmes assez compliqués.

     

    - Ce que j'ai appris - Nombres et calcul

    Programmation Tous en maths ! fichier CPPremier bilan autour de la compétence travaillée : il y a trois niveaux de réussite.

     

    - Géométrie / Grandeurs et mesures

    Même principe que pour le domaine nombres et calcul (recherche collective, première évaluation, parcours différenciés)

    Programmation Tous en maths ! fichier CPLes activités sont intéressantes mais j'ai trouvé cette partie assez "pauvre", les notions sont abordées plutôt rapidement et l'élève a peu d'espace pour s'entraîner et consolider ses compétences, il n'y a pas beaucoup de réinvestissement possible.

     

     

     

     

    - Je m'entraine Programmation Tous en maths ! fichier CP

    Quelques exercices supplémentaires autour des différentes notions abordées dans la séquence.

     

     

     

     

     

     

    Programmation Tous en maths ! fichier CP

    - Mélo-mélo de problèmes OU page de bilan

     

    Il n'y a pas de page BILAN à chaque séquence, mais à peu près toutes les 3 ou 4.

    Sinon, il y a une page contenant de petits problèmes.

     

     

     

     

     

     

     

      Voici la programmation que j'ai retapée :

    « Tous en maths-prog annuelle.pdf »

     

     

    Vous pouvez aussi voir le sommaire du fichier, suffisamment détaillé :

     Programmation Tous en maths ! fichier CP

     

     

    Ce fichier était bien construit pour la manipulation, le calcul mental et les pages d'exercices différenciés. Malgré tout, arrivé aux dernières séquences, cela devenait un poil trop rapide pour mes élèves, je le lâchais donc en cours de route pour faire ma tambouille.

    Je me suis laissée convaincre cette année par ma collègue d'utiliser la méthode de Stella Baruk Mes premières mathématiques, et je ne regrette vraiment pas ! L'approche en numération est top ! La construction du nombre se fait doucement sans heurts... Je recommande à 100% !

    Voir sur le site de l'éditeur : Mes premières mathématiques - Baruk

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :