-
12 planches de 6 ou 8 images, les élèves doivent coller le bon mot correspondant à chaque image.
votre commentaire -
Voici une séquence pour travailler le repérage des premières lettres des mots afin de les ranger dans l'ordre.
1 : Remettre les étiquettes dans l'ordre.
Il y a une étiquette par lettre. Le travail peut être fait en groupe, en individuel, avec le maître...Télécharger « images pour ordre alphabétique séance 1.pdf »
2 : Fiches d'entraînement individuelles.
Il faut coller les images dans l'ordre alphabétiques. Fiches avec 1ères lettres qui se suivent ou non.
votre commentaire -
-
J'utilise depuis 3 ans la méthode Bulle de chez Bordas.
C'est une méthode syllabique plutôt complète.
Avant l'étude d'un nouveau son, le élèves reçoivent une lettre d'un petit garçon qui leur raconte ses aventures. Les lettres ont été rédigée par Marie-Aude Murail et sont donc très agréables à lire !
Les élèves ont chacun un livre de lecture dans lequel ils s'entraînent au décodage, à la lecture de phrases ; il y a 2 fichiers de l'élève pour les exercices en classe. D'autre matériel est disponible (des affiches son par exemple) dans la collection.
Je fais donc ma progression de lecture (étude du code) en fonction de cette méthode et nous faisons des albums en plus (1 ou 2 par période).
votre commentaire -
Après trop de temps passé à surfer sur la toile sur les blogs de collègues, à chiper des documents à droite et à gauche, à passer des heures à créer du matériel... Je me lance et rejoins la grande communauté !
Enseignante en CP depuis 2011 dans une école qui sera REP+ à la rentrée, j'ai créé des fiches, du matériel comme tout le monde mais en étant toujours aidée par les collègues bloggeurs. Alors merci à vous, et j'espère que vous pourrez aussi trouver parfois des idées ici.
Je vais faire de mon mieux pour citer mes sources mais n'hésitez pas à me contacter en cas d'oublis...
;-)
votre commentaire